29 avril 2015

29 avril 2015

Subtiles fleurs mauves et la couleur [Violet]


Quand on pose une question à quelqu'un sur sa couleur préférée, la couleur "bleu" est souvent plébiscitée, quelque fois la couleur rouge, mais rarement on ne cite la couleur "jaune" ou la couleur "violet".


Certes la couleur "bleu" rassure, c'est celle du beau temps et de l'infini tandis que "le rouge" attire le regard. La couleur "violet", elle, qu'on associait à tort à une couleur froide est moins citée. Couleur ambivalente, elle est même qualifiée par Michel Pastoureau (historien et spécialiste de la symbolique des couleurs), de demi-couleurs, comme le rose, l'orangé et le marron qui doivent leur nom à une fleur ou des fruits.


Pourtant cette couleur, qu'on ne qualifie pas en tant que tel, est bien une vraie couleur, mentionnée par le physicien Newton (1643-1727) dans le spectre lumineux de l'arc-en-ciel, avec le bleu, le vert, le jaune, l'orangé et le rouge.


Et il en va de même pour les fleurs : quand on demande à quelqu'un sa fleur préférée souvent, c'est la rose qui arrive en tête, et de préférence de couleur rouge. Les fleurs jaunes sont moins plébiscités et encore plus rarement les violettes, les pensées, les aubriètes ou les cistes...


Pourtant quoi de plus subtil que ces petites fleurs aux couleurs "mauve"...
Andrée Chedid qui a la passion des fleurs les plus diverses n'aime guère les violettes, ni leur texture, ni leur couleur : elle leur reproche leur manque d'éclat, leur manque d'ailes: "A les contempler, il me vient une envie folle de coquelicots ardents, de pivoines échevelés, de dahlias chatoyants, des tulipes hardies. Je brûle de désir d'appliquer sur tout ce mauve, tout ce violacé d'épaisses couches de soleil". Certes on peut aimer "les lys jaunes" aux ailes chatoyantes mais on peut aussi apprécier, selon son humeur du moment, ces petites fleurs simples qui symbolisent l'humilité et la modestie.


Couleur d'un instant
couleur de présent
Entre rouge et bleu
Tu émeus...
Ta place tu l'as trouvée
Cette nuance tu l'as méritée
Couleur de présent
Couleurs de tous les instants...

Et sur cette note "mauve", place à la flamboyance des fleurs couleur "pourpre" ...


video

I never meant to cause you any pain
I only wanted to one time see you laughing
I only wanted to see you laughing in the purple rain...



Publié par Ranjiva

Quelques traces