Véritable oasis en plein cœur de Séville, qui ne ferait pas mentir le dicton espagnol "qui n'a jamais vu Séville n'a jamais vu de merveille", les jardins de l'Alcazar sont une pure merveille.
Des jardins disposés en terrasse, agrémentés d'une végétation luxuriante et verdoyante, des orangers, des palmiers, des fleurs, des agapanthes à pertes de vue, des fontaines ... Tout vous émerveille.
Le bassin de Mercure |
Les jardins de l'Alcazar s'étendent sur 7 ha, l'eau est omniprésente, un véritable jardin d'Eden.
Depuis leur origine arabe, ces jardins ont connu successivement de nombreuses transformations, tout comme le palais fortifié.
L'Alcazar a toujours été au centre du pouvoir de la ville ; sur son emplacement se sont succédés une acropole romaine, des constructions wisigothes, un palais arabe au 8 ème siècle...
Pierre 1er de Castille, roi de Castille [1530-1369], marqua son règne par la construction d'un palais mudéjar[1356]. Un style architectural où se mêlent l'orient et l'occident : cet art est caractérisé par la conservation d'éléments de l'art chrétien et l'emploi de l'ornementation arabe.
Banos de Maria de Padilla |
Ce mélange architectural procure un charme original et indéniable.
On comprend mieux que le réalisateur Ridley Scott ait choisi comme décor ce lieu dans son film Kingdom of Heaven [2005] ; plus récemment, c'était le palais du Royaume de Dorne dans le décor des jardins aquatiques de Dorne, dans la saison 5 de Game of Thrones.
Il y a de la poésie dans chaque murmure de l'eau, poésie qui ravive et on ne peut qu'adhérer à la citation de Jacques Prévert : La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie...
Le Patio de las Doncellas [Le jardin des jeunes filles] |
Il y a de la poésie dans chaque murmure de l'eau, poésie qui ravive et on ne peut qu'adhérer à la citation de Jacques Prévert : La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie...
C'est près de l'eau et de ses fleurs que j'ai le mieux compris
que la rêverie est un univers en émanation,
un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.