20 novembre 2015

20 novembre 2015

Du haut de sa splendide tour élancée, la belle se laisse admirer... [Paris]


Ce n'est pas un hasard que Paris, soit l'une des villes les plus filmées au monde après New-York, Rome, San Francisco. Paris vaut le détour pour son architecture...


Beaucoup de films ont été tournés à Paris par des cinéastes américains, très enthousiasmés par la beauté de la ville lumière. Ils ont surtout aimé filmer la légèreté de la vie parisienne. Le réalisateur américain Vincente Minnelli (1903-1986) par sa comédie musicale "Un américain à Paris" a rendu un hommage vibrant à "la vie de bohème" des artistes à Paris et sa vision de la ville était féerique. Inoubliable ballet à la fin du film qui célèbre la joie de vivre à la française. Paris fait rêver.


Woody Allen entraîne ses personnages dans Midnight in Paris [tourné en 2011] dans divers endroits insolites et magnifiques de Paris, on les retrouve le long des quais de Seine tout comme dans son autre film "musical" Tout le monde dit I love you [tourné en 1996]. Le film se termine par une balade joyeuse sous la pluie sur le pont Alexandre III.
Un autre film récent, Inception [tourné en 2010] de Christopher Nolan, a aussi mis un pont bien célèbre en vedette : le pont Bir Hakeim connu pour sa belle architecture métallique réalisé [entre 1903-1905] sa vue imprenable sur la Seine et la Tour Eiffel.


Et Robert Redford acteur et cinéaste américain a eu aussi sa période "parisienne". A 19 ans il débarqua à Paris, un carnet sous le bras. Après avoir interrompu ses études de peinture à l'université de Colorado, Il voulait devenir peintre à Paris  car c'était là qu'il fallait y être [1956-1957]. Exactement comme Modigliani, peintre italien (1884-1920) qui débarqua à Paris en 1906 et Matisse qui s'installa à Paris en 1891 pour apprendre la peinture.


Symbole bien connu de la capitale française, la grande star des monuments parisiens, la Tour Eiffel n'est jamais oubliée dans les scènes de films tournés à Paris.


A sa construction, elle fut le plus haut édifice du monde avec 300 m de hauteur. Edifiée en 1889 par Gustave Eiffel (1832-1923), à la suite d'un concours pour marquer l'exposition universelle du centenaire de la Révolution, la tour a été destinée à être détruite après l'exposition. Gustave Eiffel rachète le terrain pour 20 ans pour éviter cette destruction et il y effectua diverses expériences météorologiques. Ce fut la télégraphie qui sauva la tour. Dès 1906 elle y émettait, puis ce fut la radio diffusion qui s'y installa à la fin de la première Guerre Mondiale et la télévision à partir de 1957.


Voilà bien un monument tant décrié par nombre d'artistes et d'écrivains dont Maupassant (1850-1893) à sa construction... Qualifiée "d’inutile et monstrueuse tour, elle est devenue aujourd'hui le symbole de Paris, du haut de ses trois étages, dont le dernier offre un panorama grandiose sur Paris, ses toits et la Seine : ce fleuve tant aimé des poètes.

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours, faut-il qu'il m'en souvienne
Guillaume Apollinaire [Le pont Mirabeau]


Avec la Seine, comme parure, parsemée d'îles, quelques buttes au Nord, Paris s'offre à nous dans toute sa splendeur. La Seine dans sa forme serpentine qui nous mène jusqu'en Haute Normandie est indissociable de l'histoire de la ville. Elle est à l'origine de sa devise "Fluctuat nec mergitur" [Elle est battue par les flots mais ne sombre pas], la déesse Séquana y veille avec les autres déesses du panthéon celte, fréquemment liées à l'eau. Séquana fut le nom primitif de la Seine en latin.


En 1680, Louis XIV roi de France (1638-1715) avait remodelé Paris en 16 quartiers. En 1702, il décida de porter leur nombre à vingt.  En 1795 Paris fut divisée en arrondissements et c'est en 1860 que les communes périphériques font partie de Paris par décision de Napoléon III (1808-1873). Paris comprend désormais 20 arrondissements. Paris l'éternelle, l'une des plus belles villes du monde nous émerveillera toujours...

If you are lucky enough to have lived in Paris as a young man
Then wherever you go for the rest of your life, it stays with you
For Paris is a moveable Feast.
Ernest Hemingway [A Moveable Feast]







Publié par Ranjiva

Quelques traces


*Photos prises en juillet 2015