7 avril 2011

7 avril 2011

San Francisco et son Golden Gate Bridge


Le Golden Gate Bridge, symbole de San Francisco est une grande réalisation humaine.
Construit en 4 ans entre 1933 et 1937, c'est l'un des ponts les plus longs du monde avec ses 1280mètres de longueur entre ses deux tours.
Ce magnifique pont relie San Francisco à Sausalito, une petite bourgade où de nombreux artistes se sont installés dans des anciens bateaux amarrés après le pont.
Sausalito est une petite ville mentionnée dans le livre mythique et autobiographique "Sur la route" de Jack Kerouac (1922-1969) poète et écrivain américain qui inspira beaucoup Bob Dylan et tant d'autres artistes de la beat génération (mouvement littéraire et artistique né aux Etats-Unis en 1950).


Ce qui caractérise San Francisco c'est la fameuse brume de la baie de San Francisco qui vient de l'océan et qui enveloppe les tours du Golden Gate.
On a l'impression que le soleil n'arriverait pas à percer le ciel tant la brume l'immobilise d'ailleurs on la surnomme "Fog City" (la ville de brouillard).

Le silence du matin, l'appréhension des couleurs, la chance de l'épervier. René char




Les ponts suspendus
sont toujours impressionnants et magnifiques mais le Golden Gate Bridge avec ses tours de 227 mètres de hauteur est un pont qui subjugue vraiment tant par son architecture métallique suspendue à 70mètres au-dessus de l'eau que par sa couleur rouge-orangé : jolie couleur choisie pour résister aux intempéries et aux sels marins.

Et ce qui impressionne aussi ce que le pont est constamment repeint (deux tonnes de peinture par semaine est nécessaire pour la repeindre).

A travers les structures d'acier du pont on a une vue panoramique magnifique de la baie et de la ville de San Francisco.



En 1776 San Francisco n'était qu'une modeste mission espagnole ayant comme nom "San Francisco de Asis (Saint François d'Assise 1182-1226). A partir de 1848 la petite agglomération se développa avec la ruée vers l'or. On découvrit de l'or au pied de la Sierra Nevada. Plusieurs milliers de"chercheurs d'or" traversèrent San Francisco, c'est ainsi que naquit une ville. C'est une ville à part de la côte californienne par ses paysages très verdoyantes. C'est une ville très agréable à vivre.


Vienne la nuit, sonne l'heure, les jours s'en vont je demeure. Guillaume Apollinaire


* Suite Etats-Unis

* Suite San Francisco ...




Publié par Ranjiva