7 octobre 2015

7 octobre 2015

Au cœur de la forêt bretonne, il était une fois Merlin... et des Menhirs


Certes il y a le littoral, l'océan Atlantique, ses falaises escarpées et ses 900 km de côtes qui nous charme dans le Morbihan. Mais côté terre, il y a aussi la beauté qui nous guette : un véritable écrin de vert. Le sud de la Bretagne est doté de 135000 ha de forets dont la plus légendaire est celle de Brocéliande, forêt de Merlin l'enchanteur, de la fée Viviane et du roi Arthur...


Les forêts du Morbihan nous plonge au cœur des légendes bretonnes, des chevaliers, des fées et autres magiciens, dont le plus célèbre est Merlin l'Enchanteur...


Merlin apparaît dans l'histoire de la Bretagne avant l'époque du roi Arthur, mais ce fut durant le règne de ce monarque légendaire (fin du Ve siècle début du VI ème siècle) qu'il entra dans l'histoire.


Selon la légende, Arthur, chef légendaire de Bretagne, unifia son pays avec l'aide du magicien... Tout au long de ses aventures extraordinaires, il fut conseillé par Merlin, qui avait reconnu en lui le roi authentique du pays. En effet, l'Enchanteur avait planté dans une pierre Excalibur, épée magique destinée au vrai roi digne du trône -puisque seul lui pourrait la dégager de son socle-. Parmi les prétendants, seul Arthur a pu s'en emparer.
Nombre de contes et légendes font état de la capacité de Merlin à changer de forme, à l'instar de quelques Dieux ou héros Grecs, tel le vieux dieu de la Mer Nérée, père de la déesse Thétis. Doté de divers dons -entre autres de la divination- Merlin l'Enchanteur s'est épris de la fée Viviane, dont la beauté n'a d'égal que sa grâce.


Tombé sous les charmes de Viviane, Merlin usa de ses tours de magie et fit apparaître châteaux, jardin merveilleux, etc.. La fée lui demanda de lui enseigner son savoir : le pouvoir de plantes, la métamorphose, la maîtrise des éléments, le sortilège du sommeil, mais aussi celui qui enserre quelqu'un à tout jamais... Merlin l'Enchanteur céda à sa belle et lui enseigna tout... L'Amour de Viviane devint exclusif, puis elle se servit de son pouvoir contre lui : un jour, Merlin se réveilla dans un endroit merveilleux mais entouré de paroi d'air infranchissable... Il appartint à tout jamais à la fée qu'on appelait aussi la Dame du Lac.
Par amour, Calypso a libéré Ulysse au bout de 7 ans. Qui sait si Merlin échapperait aussi un jour de sa prison dorée ?


Laissons Merlin et sa belle Viviane dans leur jardin merveilleux et admirons ces mégalithes vieux de 6000 ans, ces imposantes pierres levées qui inspirent d'autres légendes et croyances.


Selon la légende, Saint Cornely (patron des bêtes à cornes), poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierre. D'autres interprétations relient ces mystérieux alignements à des rites de fertilité ou de repères astronomiques. Au début du 19ème siècle, ces monuments furent considérés par des érudits comme des temples celtes. Mais il faut admettre que ces étranges pierres, datant d'avant les pyramides d'Egypte et qui gardent jalousement leur secret, fascinent toujours autant...


Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent. Dante







Publié par Ranjiva

Quelques traces