20 mai 2010

20 mai 2010

Ramla Bay à Gozo [Malte]



Du haut de la falaise tout près de la grotte de Calypso, on a une splendide vue de la plus belle plage sablonneuse de Gozo , Ramla Bay, belle et vaste plage ocre rouge.
Elle est nichée dans un cadre de nature aux pieds de collines terrassées abruptes ainsi que de la grotte mythique de Calypso.

La cave de Calypso est une grotte naturelle où la légende de Calypso a toute sa place; Homère fait allusion à l'île d'Ogygie dans l'odyssée d'Ulysse, il y fait aussi allusion à l'Atlantide.
D'après la légende, la nymphe Calypso a retenu le héros grec Ulysse durant 7ans contre son gré. Durant son périple marin, en revenant de la guerre de Troie, poussé par une tempête, Ulysse fit naufrage sur l'île d'Ogygie, l'île de Calypso.
Calypso, une nymphe marine, fille d'Atlas, qui habitait dans une grotte profonde menant à de beaux jardins accueillit le naufragé.
Ulysse passa des journées agréables à ses côtés. Calypso fit tout son possible pour le garder et elle essaya même de lui offrir l'immortalité. Mais le héros a toujours la nostalgie de son  île natale l'Ithaque.
Sur les prières d'Athéna, protectrice d'Ulysse, Zeus envoya Hermès demander à Calypso de rendre à Ulysse sa liberté et le laisser rentrer dans sa patrie.
La nymphe se résolut à contre cœur de le laisser partir et l'aida à fabriquer un radeau pour qu'il puisse rejoindre sa terre natale.
Tout en pensant à Calypso, on peut aussi y venir pour admirer le splendide panorama de la plus belle baie des îles maltaises.


Le pire état de l’homme, c’est quand il perd la connaissance et gouvernement de soi : la plus grande chose du monde c'est de savoir être à soi. Montaigne (Essais)




Publié par Ranjiva

Quelques traces


* Suite Mythologies et légendes

* Suite Plage