9 juillet 2015

9 juillet 2015

Un jardin extraordinaire ... [Le jardin de Balata en Martinique]


Le jardin de Balata nous donne la sensation qu'on est dans une œuvre d'art : tout est agencé si magnifiquement...


Un lieu original et authentique, par l'exubérance de ses plantes exotiques glanées de chaque coin du monde par un horticulteur hors pair.


Jean-Philippe Thoze, horticulteur paysagiste, né en 1941 revint sur les traces de son enfance et décida en 1982 de créer un jardin tropical autour de l'habitation familiale. Sa passion pour la botanique l'incita à aller chercher des plantes rares exotiques dans le monde entier.


Ouvert au public en 1986, ce jardin de 4 hectares se trouvant à 10 km de Fort-de-France, capitale de la Martinique, est le premier site à recevoir la marque "Qualité tourisme". Avec ses fleurs de tout horizon, elle fait penser à une oasis tropicale, un jardin "naturel" exotique, comme peut l'être l'île de la Licorne au Vietnam.


Tout est beauté et harmonie dans ce jardin, où des surprises nous attendent à chaque recoin, tels que ces dracaena (dragonnier) de Madagascar, ces broméliacées épiphytes qui poussent sur le tronc des arbres etc.. Et si on a la chance de voir virevolter des colibris, la joie qu'on éprouvait déjà dans ce jardin merveilleux ne peut que s'amplifier...


Un jardin dans l'antiquité grecque fut un îlot de sérénité, un lieu propice pour la méditation, la réflexion ... le Jardin de Balata nous offre en hors saison toutes ces commodités et éveille aussi nos sens...


Une visite matinale où on a pour soi ce jardin accentue encore cette sensation de bien-être : une véritable ode à la Nature, un jardin extraordinaire !


ô temps, suspends ton vol ! et vous heures propices
Suspendez votre cours,
Laissez-nous savourer les rapides délices
des plus beaux de nos jours !
Alphonse de Lamartine






Publié par Ranjiva

Quelques traces



*Photos prises en mai 2015