18 mai 2012

18 mai 2012

Une oasis tropicale – l’Ile de la Licorne


De la ville de My Tho, premier port fluvial du Delta, qui se trouve à 72km de Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville), on peut accoster aux quatre îles du fleuve Tien qui portent les noms des animaux sacrés du Bouddhisme, l’île du Dragon, l’île de la Tortue, l’île de Licorne et l’île du Phénix.


L’île de la Licorne est la plus luxuriante des quatre îles. Magnifique île bucolique, elle est moins fréquentée que l’île du Dragon plus urbanisée.



Un verger tropical riche en cocotiers, des bananiers fleuris et autres arbres fruitiers exotiques, une haie de palmiers d’eau, des fleurs de toutes les couleurs aux jolis noms tels que "fleurs de porcelaine", "oiseaux de paradis" etc...



Un jardin naturel exotique de 11 km², des maisons construites en bois de cocotiers avec la toiture faite en palmier d’eau, on ne peut être que séduit par cette île au nom mythique "La licorne".


La licorne est un animal mythologique qui représente la pureté, la chasteté et le courage.
Apparenté au cheval, la licorne figure dans tous les récits fantastiques. Cet animal mythique gracieux mais sauvage a donné naissance à de nombreux récits mythologiques.
La licorne est l’un des animaux mythiques sacrés du Bouddhisme. Le bouddhisme est la première religion au Vietnam, d’influence chinoise mais c’est le culte des ancêtres qui est considéré comme le plus important.



Les noms que portent les trois autres îles du fleuve Tien représentent chacun aussi une vertu morale.
Le dragon est le symbole de la noblesse et de l’intelligence, la marque de la puissance, c’est aussi un emblème royal.
La Tortue symbolise la longévité.
Le phénix est l’oiseau mythique dont le vol ne laisse pas de trace et qui renaît de ses cendres. Selon Hérodote historien grec (- 482 à 420 avant Jésus Christ), le phénix vivait en Egypte, c’est un oiseau fabuleux au plumage pourpre et or, à la taille d’un aigle.
En Egypte, on l'appelle le héron pourpré


Au Vietnam, le Mékong se divise en deux branches principales, le Tien Giang (fleuve supérieur) et le Hau Giang (fleuve inférieur) avant de former les neuf dragons qui entrent dans la Mer du Chine. L’île Thoi Son ou l’île de la Licorne qui se trouve au milieu du fleuve Tien est une île enchanteresse.
Véritable berceau des arbres tropicaux, dans le calme total, on est en osmose avec la Nature.
Les vrais enfants sont ceux qui ont passé leur enfance dans les arbres à dénicher des nids.
Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours...
Marguerite Duras
(Des journées entières dans les arbres)





Publié par Ranjiva

Quelques traces


Suite Les neuf dragons et le Delta du Mékong