Une ville suspendue entre ciel et mer, sur des parois rocheuses qui plongent au fond d'une gorge et s'ouvrent sur le port ; selon la légende, Positano doit son origine à la beauté d'une nymphe.
Positano, dressée sur les collines au-dessus la Méditerrané est une ville époustouflante avec ses maisons aux merveilleuses couleurs qui lui confèrent un charme inimitable.
Selon la légende, pour séduire la nymphe Pasithéa, Poséidon [Neptune chez les Romains] fonda Positano ; comme il le fit pour la ville de Paxos, par amour pour une autre nymphe marine, Amphitrite.
Positano est aussi rattachée à d'autres légendes, selon lesquelles, au large de la cité, les célèbres sirènes de l'Odyssée auraient vécu sur trois petites îles formant un archipel appelé li Galli [îlot de Galli].
Ces sirènes attiraient les navigateurs par leur chant ; ces derniers s'approchaient alors du rivage et leurs bateaux se brisaient sur les rochers.
Ulysse était toutefois curieux d'entendre leur chant sacré. Pour ne pas succomber à leurs voix si envoûtantes, il s'était attaché solidement au mât de son bateau. Humiliée par Ulysse, la reine des sirènes habituée à faire chavirer les cœurs et les bateaux se laissa mourir.
Une autre légende raconte aussi que les dieux de l'Olympe empruntaient régulièrement un petit sentier surplombant la mer, reliant Positano à Amalfi, afin de venir écouter le chant des sirènes.
Ce sentier de montagne existe toujours et est classé au patrimoine de l'Unesco ; on peut y jouir d'un panorama exceptionnel.
Une station balnéaire dotée de telles légendes ne peut être qu'un des joyaux de la côte amalfitaine. Autrefois paisible village de pêcheurs, la ville est devenue l'une des stations les plus visitées de la côte italienne.
Véritable ville sertie dans un écrin de mer et des montagnes, on est comme dans une carte postale. Il vaut mieux la visiter hors saison pour éviter la foule.
Ville dressée comme sur une scène de théâtre en plein air, aux architectures colorées époustouflantes, que l'on peut admirer depuis la plage.
Ville appréciée par beaucoup d'écrivains tels que Lord Byron, Henrik Ibsen, Bertolt Brecht etc. John Steinbeck[1902-1968] écrivain américain disait que Positano est un endroit de rêve... [c'est un lieu de rêve qui ne semble pas vrai quand vous y êtes, et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter].
C'est un endroit d'une beauté presque irréelle et empreinte de magie, qui vous marque longtemps et vous donne envie d'y revenir.
Chavire dans toutes les mers
Renais sur toutes les plages
Gravis cette dune
qui n'engendre que silence
Puis à nouveau
Rejoins ces villes
où l'événement t'attend.
[Alterner] René Chedid
*Photos prises au mois d'Avril 2019