15 septembre 2017

15 septembre 2017

Pornic, son vieux port, son château... Le charme du littoral [Loire Atlantique]


Nichée au fond de sa crique, bien abritée, Pornic est une petite station balnéaire très appréciée située sur le littoral océanique de la côte de Jade.


Dès le début du 19ème siècle, ce fut un lieu de villégiature de nombreux artistes grâce à sa station thermale et la bonne réputation de ses eaux.


Séduits par beauté du lieu, des peintres renommées tel Renoir, Caillebotte y plantèrent leur chevalet


Pornic rayonne sur un littoral de 15 km, avec ses criques, ses belles côtes et ses magnifiques villas en bord de mer.


Même sous la brume, sous la pluie, Pornic garde ses attraits....


A l'entrée du port, un château fort, symbole de la ville construit au moyen-âge surplombe la mer.


Ce château est connu sous le nom de Château de Barbe bleue à cause de Gilles de Rais [1405-1440], propriétaire du château au 15ème siècle qui fut condamné pour des crimes atroces. Il fut exécuté après avoir été accusé d'avoir assassiné plusieurs personnes. Selon la légende, le conte de Perrault -Barbe bleue-, paru en 1697, fut inspiré par Henri VIII Tudor |1509-1547] roi d'Angleterre qui a eu six femmes dont deux furent répudiées, deux autres décapitées. Une seule survivra au terrible roi, tout comme dans le conte de Charles Perrault [1628-1703]


Ce château édifié sur un rocher, fut construit au 10ème siècle pour défendre le port de Pornic. Il fut inscrit au titre des monuments historiques en 1986, il se visite pendant les journées européennes du patrimoine


Pornic se trouve à 48 km de Guérande, historiquement rattachée à la Bretagne, cette station balnéaire entre mer en campagne a su conserver son charme d'antan.


Le temps hésite
Puis se retire
Laissant l'oubli nous absorber.
Andrée Chedid [Par-delà les mots]









Publié par Ranjiva

Quelques traces