5 mars 2015

5 mars 2015

Survol de la Tour de Londres et le roi Henri VIII [Londres]


La Tour de Londres, ancienne résidence royale jusqu'au 17ème siècle, fut construite en 1078. Liée fortement à l'histoire de l'Angleterre, cette tour fit aussi office de prison d'état jusqu'au 19ème siècle mais aussi pendant les deux Guerres Mondiales.


Cette tour traîne la légende d'être le lieu le plus hanté de la ville à cause des exécutions qui se sont succédées durant tous les règnes des rois et des reines qui y ont résidé, parmi eux peut-on retenir Henri VIII ((1491-1547).


L'histoire de la royauté de l'Angleterre est assez mouvementée, avec pour point d'orgue du tumulte, le règne de Henri VIII. Monté sur le trône à l'âge de 17 ans, ce successeur d'Henri VII, fondateur de la dynastie des Tudor régna pendant 38 ans. Ce fut pendant son règne que la nouvelle Eglise Anglicane fut créée, car pour pouvoir divorcer de sa première femme et épousa sa maîtresse Anne Boleyn, il lui fallut rompre avec l’église de Rome... (Explication qui peut paraître simpliste mais qui semble-t-il est historique !).


Ce roi séducteur qui inspira la légende de Barbe-bleue voulut à tout prix avoir un héritier mâle. Marié 6 fois et ne s'embarrassant pas de se séparer de ses anciennes épouses, il en fit emprisonner deux qui furent décapitées par la suite, parmi elles, Anne Boleyn (1499-1536) sa deuxième épouse, accusée d'adultère, de trahison et d'inceste... au bout de 3 ans de mariage...

Elisabeth Tower (Big Ben)
Elisabeth 1 ère (1558-1603) fille illégitime d'Henri VIII et d'Anne Boleyn devint reine à 25 ans après le décès du prétendant au trône Edouard VI (1537-1553), le seul fils que le roi a eu de sa 3ème femme ainsi que du décès de Marie Tudor (1516-1558) la fille que le roi a eu de sa première femme. 
Elisabeth 1 ère  n'ayant pas eu d'héritier, avec elle, se terminait la dynastie des Tudors.


Souvent riche en rebondissements, l'histoire de la royauté anglaise inspira souvent les cinéastes. Le film de Justin Chadwick, "Deux sœurs pour un roi", relate la vie du roi Henri VIII. Et l'un des derniers en date, "Le discours d'un roi" du britannique Tom Hopper, primé aux oscars, nous plonge dans les années 30 et nous relate l'abdication du roi Edouard VIII par amour, en parallèle de l'histoire méconnue de Georges VI (1896-1952), père de la reine actuelle, devenu roi en 1937 malgré lui. Un film très émouvant sur le destin d'un roi...


Riche d'Histoires et de légendes, Londres vaut plus qu'un détour, ne serait-ce que pour la balade sur la Tamise. Et aussi pour ces jolies façades, à ne pas rater... Et certainement plein d'autres choses encore !

Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. 
Carl Gustav Jung








Publié par Ranjiva

Quelques traces





*Photos prises à Londres en Février 2015