25 février 2015

25 février 2015

La Tamise et son magnifique pont bleu [Tower Bridge - Londres]

The Shard
Etre à Londres c'est d'abord faire une balade sur la Tamise, comme on le ferait sur la seine à Paris. La Tamise est majestueuse. Certes, elle n'est pas aussi calme que sa grande sœur francophone car la mer se trouvant à moins de 100 km joue beaucoup sur les variations de niveau de l'eau.


Le long de ses berges, on découvre des monuments célèbres entre autre la Tour de Londres mais aussi des tours modernes telles que "The Shard", (l'éclat de verre) élégante tour effilée, la plus haute d'Europe et "The Gherkin" (le cornichon). Aucun doute, l'audace de l'architecture est bien là...


La tamise traverse 17 ponts dont le plus célèbre est le Tower Bridge. La balade au fil de l'eau sur ce fleuve aux eaux troublées par les marées est un réel plaisir.


Aussi impressionnant et magnifique -mais dans un tout autre genre- que le célèbre  Golden Gate Bridge,  de San Francisco tout en rouge, le Tower bridge de Londres, vêtu de bleu impressionne aussi par la magnificence de son architecture, quel que soit le temps. Le bleu lui va à ravir...


Ce magnifique pont à bascule qui enjambe la Tamise symbolise à lui seul Londres.


Construit en 1894, ce pont est constitué de part et d'autre, de deux immenses tours reliées par une passerelle. Cette passerelle s'est offerte un "Relooking" en novembre dernier, fait d'un plancher de verre de 11 m de long et près de 2 m de large. De quoi donner le vertige mais surtout une superbe vue panoramique de la Tamise à 42 m au-dessus du fleuve.


Si on a la chance d'être sur le plancher en verre, au moment du basculement du pont, l'effet est spectaculaire car la simple vue du passage d'un bateau prend déjà une toute autre dimension.


c'est en se tenant longtemps sur la surface irisée que nous comprenons le prix de la profondeur.
Bachelard (L'eau et les rêves)











Publié par Ranjiva

Quelques traces