26 janvier 2015

26 janvier 2015

Sur les traces d'Achille au palais de Sissi [Achilleion -Corfou]


Ce qui impressionne quand on arrive à Achilleion, lieu extrêmement romantique choisi en résidence d'été par Elisabeth d'Autriche (1837-1898), c'est la présence des statues représentant Achille le héros légendaire de la mythologie grecque. Achille est partout, aussi bien dans le somptueux jardin qu'à l'intérieur du palais.


La passion d'Elisabeth d'Autriche pour la mythologie grecque se perçoit dans tout l'édifice: à l'entrée du palais les neuf muses ( protectrices des arts, des sciences etc.), et à l'intérieur les nombreuses statues et tableaux montrant les scènes le plus héroïques de l’Iliade, l'épopée d'Homère.


Impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, Elisabeth d'Autriche est plus connue sous le surnom de Sissi. Quand l'impératrice a acquis ce majestueux palais (construit en 1892), elle n'était plus la jeune fille lumineuse immortalisée par Romy Schneider dans la célèbre trilogie du réalisateur autrichien Ernst Mariscka, mais une femme meurtrie par tous les malheurs qui l'accablaient, en particulier la perte tragique de son fils Rodolphe.

Achille blessé du sculpteur Ernst Hert (1884)
Comme en témoigne son nom (Achilleion), c'est le héros grec de l'épopée homérique qui est surtout mis à l'honneur sur le lieu. Achille, le fils bien-aimé de la néréide Thétis est le personnage principal de la guerre de Troie. Il est le plus vaillant des protagonistes de l'épopée homérique. Il est aussi connu pour ses colères, sa violence et son orgueil.
Thétis prédit à son fils qu'il serait couvert de gloire s'il partait en guerre à Troie, mais mourrait de ce fait prématurément. Sans hésiter l'impétueux Achille opta pour la vie courte et glorieuse.


Achille apprit l'art de la guerre de Chiron, le plus sage des centaures. Chiron était instruit en musique, médecine, en chasse et dans les arts de la guerre. Bien que Chiron avait l'apparence d'un centaure (mi-homme mi-cheval),  il n'appartenait pas au groupe de centaures, connus pour leur sauvagerie. Immortel de par ses ascendants (Chronos) et doté d'une grande sagesse, Chiron avait été aussi l'ami de Pelée, père d'Achille. Le centaure fut  aussi le précepteur de nombreux héros tels que Héraclès, ou Asclépios (dieu de la médecine).


Achilleion se trouve à 11 km de la capitale de Corfou. Elisabeth d'Autriche, férue de voyages et de poésie y séjourna de temps à autre jusqu'à sa mort en 1898.
En 1907, le palais fut repris par Guillaume II (1859-1941)  avant de devenir un hôpital en 1915, puis un casino, avant d'être transformé en musée.


De la terrasse du jardin, on a une superbe vue sur la mer : un sentiment de tranquillité règne dans le le jardin.

Apprenons à recueillir
Tout instant qui advient :
Sente gorgée de soleil
François Cheng






Publié par Ranjiva

Quelques traces

*Photos prises en mai 2014