31 mai 2012

31 mai 2012

Le Lotus - Une fleur enchanteresse


La Fleur de Lotus enchante par sa beauté éclatante le jour. C’est une fleur qui s’ouvre au lever du soleil et se ferme à son coucher. Considérée comme une fleur sacrée au Vietnam , elle est liée à sa culture. Le Lotus y pousse partout, dans les mares, marécages, étangs, rivières, jardins, etc..


Au Vietnam, le lotus rose est l'emblème du pays depuis 2011. Aucune autre fleur ne suscite autant l’admiration. Omniprésente partout, elle est indispensable aux quotidiens, dans les pagodes, temples, lors des cérémonies, à l’occasion de la fête de la nouvelle année lunaire (la fête du têt), etc..


Elle représente la pureté, la beauté et la sérénité. C’est l’emblème du Bouddha. Selon la légende partout où passait le Bouddha fleurissaient des fleurs de Lotus.



C’est une fleur capable de s’épanouir dans les marais les plus fangeux, dans les eaux stagnantes et troubles et qui exhibe une beauté exceptionnelle.
Quel que soit le milieu où elle pousse, elle conserve la pureté de ses feuilles et fleurs, elle ne se laisse pas contaminer par son environnement mais garde son parfum subtil. C’est l’emblème de la pureté qui se dégage de l’impureté qui pourrait l’entourer.



En Asie, les feuilles de Lotus symbolisent le détachement car les feuilles de Lotus ne sont jamais mouillées, l’eau ruisselle sur la feuille et entraîne toutes les impuretés qui s’y trouvent. Capables d’un mécanisme d’auto-nettoyage, la fleur reste toujours d’une beauté exceptionnelle.


Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde. François Cheng (Cinq méditations sur la beauté)



Publié par Ranjiva

Quelques traces



Suite... Hué et sa rivière des parfums


*Photos prises au Vietnam (mai 2012)