25 mai 2012

25 mai 2012

Hué et sa Rivière des Parfums


Hué, ancienne capitale impériale de Vietnam (1802-1945) se trouve au centre du pays, à 20 km de la mer. Elle est traversée par un fleuve qui porte le joli nom de Rivière des Parfums, nom qu’elle a hérité grâce aux fleurs de frangipanier, jasmin et autres plantes médicinales qui tombent à l’automne dans le fleuve et qui embaument la ville.




La rivière des Parfums est un fleuve côtier d'une trentaine de kilomètres traversant Hué avant de se jeter dans la mer de Chine. On y croise des embarcations locales très typiques.



Le pont Trang Tien qui enjambe le fleuve est magnifique. Tout de métal, pont de sept arches d’une longueur de 400 mètres, il fut construit vers 1900 par Gustave Eiffel. La nuit, ce pont est magnifiquement illuminé.
Pagode de la Dame Céleste

La ville de Hué est en parfaite harmonie avec la rivière des Parfums qui coupe la ville en deux. Le long des rives verdoyantes, pagodes, palais et citadelles se mirent dans le fleuve.



La pagode de la dame Céleste s’élève au bord du fleuve. On peut difficilement la manquer du haut de ses sept étages. Construite en 1601, c’est l’une des plus belles et plus anciennes pagodes de Hué, un chef-d’œuvre dédié à Bouddha. Un lieu où règne la quiétude
 

Palais de l'Harmonie suprême (1803)

(Cité Impériale)

La citadelle de Hué est très inspirée de l’architecture chinoise du début de 19ème siècle, une véritable réplique de la cité interdite en Chine.
La ville de Hué a beaucoup souffert de la guerre surtout lors de l’offensive du Têt en 1968.
La cité impériale fut notamment en grande partie détruite.

Le film de Stanley Kubrick réalisateur américain (1928-1999) Full Metal jacket, sorti en 1987, est l’un des films qui a su, le mieux, décrire les horreurs de la guerre, mais surtout la folie humaine, des scènes de combats meurtriers qui se déroulaient dans l’enceinte même de la Cité Impériale


Hué est une ville attachante, chargée d’histoires, une harmonie parfaite règne entre la Nature et l’architecture, celle de sa citadelle, de ses temples, des palais et tombeaux royaux construits par la dynastie Nguyen (13 empereurs de 1802-1945) sur les rives de la Rivière des Parfums.
La ville de Hué est classée site du patrimoine culturel mondial par l'UNESCO en 1993.

Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités. Albert Camus





Publié par Ranjiva

Quelques traces



Suite Une Oasis tropicale-L'île de Licorne