25 juillet 2009

25 juillet 2009

Les Nymphéas à Giverny



Le nénuphar qu'on appelle aussi le lys des étangs est une plante aquatique, on le confond souvent avec le lotus.

La fleur du nénuphar a plus des pétales et flotte à la surface de l'eau, tandis que le lotus dépasse vraiment de l'eau.
Le lotus est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l'eau, contrairement aux nénuphars et autres fleurs "aquatiques" dont la fleur flotte sur l'eau.
Le nom nymphéa provient de Nymphe (divinités personnifiant divers aspects de la nature) probablement parce que l'on comparait la plante à une nymphe des eaux.


Dans la mythologie grecque, les nymphes sont des divinités mineures associées à la Nature et selon les lieux leur nom diffère :  

 Les Océanides peuplent les mers (filles de l'Océan et de Téthys, ce sont des divinités bienfaisantes, elles fertilisent la terre). Elles sont au nombre de 3000, selon Hésiode (poète grec 8ème siècle avant notre ère)
Les néréides sont aussi des déesses marines, (issues de Nérée et de Doris une océanide), elles sont au nombre de 50, elles symbolisent la vertu, la justice et la bienveillance.
 Les Naïades peuplent, les lacs, ruisseaux et fontaines
Les Dryades et Les Méliades peuplent les arbres.
Et Les Nappées sont des nymphes de bocage

 
Dans la nature, sans aucune manipulation humaine le nymphéa est de couleur blanche, on les appelle aussi la lune d’eau.
La floraison des nymphéas qui transforme la surface de l'étang en une sorte de tapis persan va permettre à Monet de mener à bien son projet, peindre les nymphéas.
Ainsi naissent les premières séries de Nymphéas.
Un thème que l'artiste peignait à partir d'une barque pour mieux s'immerger dans l'espace qu'il voulait décrire.


J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les cultivais sans songer à les peindre. Un paysage ne vous imprègne pas en un jour. Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. Claude Monet



* Suite le Jardin d'eau...