Quand on se balade à la Romieu, avant que la place s'anime et que le soleil se lève, on est toujours étonné de la beauté silencieuse du lieu.
Quand on a le temps de flâner, de regarder attentivement, on ne peut que tomber sous les charmes de ce petit village, classé récemment parmi les plus beaux villages de France
La Romieu, petit village du sud de la France, dans le Gers, région Occitanie, est une étape incontournable sur la célèbre route de Compostelle, venant de Puy en Velay.
Ce petit village médiéval, fondé au 11ème siècle vaut le détour, avec son imposante tour de la collégiale Saint Pierre classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1998, sa place à arcades, ses petits commerces, ses sculptures de chats par-ci, par là.
Le village doit ces sculptures de chats à Maurice Serreau, sculpteur orléanais dans les années 90. Tombé sous le charme de ce petit bourgade, il décida d'y passer sa retraite.
Il eut l'idée de sculpter des chats et de les dissimuler un peu partout, quand il avait pris connaissance de la légende des chats d'Angéline.
Angéline était une petite orpheline qui vivait à La Romieu. Elle avait une grande passion pour les chats, il y en avait toujours plusieurs autour d'elle.
En 1342, l'hiver fut très rude et la disette arriva... Les habitants n'avaient plus rien à se mettre sous la dent, ils décidèrent de se nourrir des chats si nombreux dans le village.
Les parents adoptifs d'Angéline lui permirent de garder un chat et une chatte à condition de bien les cacher pour que les villageois ne soient pas au courant.
Comme il n'y avait plus de chats dans le parage, les rats prolifèrent au point de menacer les récoltes. Entre temps, les chats d'Angéline eurent des portées... Elle proposa aux habitants de lâcher ses chats sur le village. Les rats disparurent et La Romieu fut sauvée de la nouvelle disette qui la menaçait.
La légende dit aussi qu'au fur et à mesure des années, Angéline ressembla de plus en plus
à un chat au point que ses oreilles se transformèrent en oreilles de chat
La campagne gersoise au cœur de la Gascogne |
Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps,
nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde
François Cheng
Photos prises en octobre 2019