• Accueil
  • Contact
  • Profil
  • Pays
  • Ranjirano
  • 26 avril 2018

    26 avril 2018

    Au cœur du parc de la Vallée-aux-loups , l'ermitage de Chateaubriand...


    Il existe des lieux qui incitent à la rêverie, des lieux retirés choisis par des poètes et écrivains pour mieux s'évader, telle la demeure du philosophe Montaigne en pleine campagne du Périgord pourpre...


    L'Ermitage de Chateaubriand qui se trouve dans la Vallée-aux-loups [Châtenay-Malabry dans les Hauts-de Seine] en fait partie.


    Un écrin de verdure, un lieu de sérénité où l'on peut déambuler parmi les arbres choisis et plantés par Chateaubriand lui-même.


    François-René de Chateaubriand [1768-1848] écrivain romantique et homme politique séjourna pendant 10 ans dans ce lieu paisible.


    En 1807, voulant profiter de sa retraite, il acheta ce joli pavillon entouré de verdure qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Paris.


    L'écrivain adorait cet endroit ; il en fait mention dans les Mémoires d'Outre-tombe, son chef-d’œuvre autobiographique : [la Vallée-aux-loup de toutes les choses qui me sont échappées est la seule que je regrette].


    Sans forcement connaître les œuvres de l'écrivain, on peut l'apprécier en tant que botaniste averti. Voyageur impénitent, les arbres qu'il a plantés sont des évocations vivantes des lieux qu'il a parcourus à travers le monde : cèdre de Liban, marronnier d'Inde etc.. Le parc est aussi agrémenté d'arbres lui rappelant sa Bretagne natale.


    Je les connais tous par leurs noms comme mes enfants, 
    c'est ma famille je n'en ai pas d'autres. Chateaubriand [Mémoires d'outre-tombe]


    J'étais dans des enchantements sans fin ; sans être Madame de Sévigné, 
    j'allais muni d'une paire de sabots planter mes arbres dans la boue,
     passer et repasser dans les mêmes allées" [Mémoires d'outre- tombe]


    Le domaine est ouvert au public depuis 1987, il bénéficie du label "jardin remarquable". C'est un havre de paix, un lieu enchanteur.

    Camélias dans le jardin de l'Ermitage de Chateaubriand
    J'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né,
     nageant avec espérance vers une rive inconnue...Chateaubriand








    Publié par Ranjiva

    Quelques traces