skip to main |
skip to sidebar
Le Lys est originaire d'Orient, il était cultivé pour son parfum et sa beauté.
En Egypte et en Perse, le lys était considéré comme une fleur sacrée.
Dans l'Egypte ancienne, c'était un symbole de résurrection. Hâpy le dieu du Nil en était coiffé. Hâpy résidait selon la mythologie égyptienne en deux lieux secrets : d'une part, près de l'île Eléphantine , après la première cataracte et d'autre part, aux abords de Memphis.
Dieu symbolisant le Nil et ses crues, Hâpy était représenté sous des traits androgynes, il se dédouble (un pour la Haute-Egypte coiffé du lys et un pour la Basse-Egypte coiffé du papyrus ou du Lotus . Le Lys fut jadis associé à la déesse Isis .
Heureux, celui qui plane sur la vie et comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes. Baudelaire (élévation)
* Suite Les lys dans la mythologie grecque
* Suite Mythologies et légendes
Lire la suite...»
Dans la mythologie grecque, on en trouve de différents récits sur l'origine du lys, on raconte que c'est grâce au lait de la déesse Héra que la voie lactée fut créée et une goutte est tombée sur la terre et a donné naissance au Lys.
Dans l’art crétois, les lys entre autres fleurs comme les crocus, pavots sont associés à Déméter Déesse de la Terre, de la culture, de l'agriculture et des moissons.
Il existe différentes couleurs de Lys en passant du jaune, rose, rouge, multicolore mais le plus connu est le lys blanc.
Le Lys est incontestablement une fleur dont l'histoire remonte aux origines des temps.
Des fleurs aux tons si transparents qu'il faut avoir gardé longtemps son âme de petit enfant pour les voir le long des sentiers et pour pouvoir les assembler en un seul bouquet de clarté comme font, à l'aube, les anges les mains pleines d'étoiles blanches. Maurice Carême
* Suite de Mythologies et légendes
* Suite Un jardin de lys jaunes
Lire la suite...»
La place importante accordée aux jardins dans l'antiquité émane de l'art des jardins orientaux très développé.
Elle constitue d'ailleurs la base de l'art des jardins pour toutes les civilisations.
Dans l'antiquité grecque et romaine le jardin faisait partie intégrante de l'espace d'habitation au même plan que l'espace d'habitation lui-même mais peu à peu cette notion d'espace a disparu. Dans l'histoire de l'art des jardins, la renaissance fut vraiment une époque de retour aux sources aux conceptions classiques de l'antiquité.
Les nouveaux courants de pensée qui accordaient une place importante à la réalité, et à l'épanouissement de son bien-être a entraîné également une nouvelle conception des jardins.
Ils font désormais partie intégrante des châteaux, des palais mais aussi bien des maisons bourgeoises.
La beauté des jardins est donc conçue non seulement dans les détails mais aussi dans sa conception et toutes sortes de fleurs se combinent les unes aux autres roses, iris, lys etc...
Le jardin n'est pas une copie exacte de la nature : le jardin est une œuvre d'art, une harmonie de couleurs où tout n'est que perception.
* Suite Quelques lys jaunes
Lire la suite...»
Le lys est originaire du moyen-orient et fut ramené en Occident lors de la croisade et le lys blanc est symbole de la royauté.
On trouve le lys comme emblème de la monarchie capétienne dès 1190.
Le sceau de Louis VIII (1187-1226) porte un écu en forme de cœur semé de fleurs de lys. Charles VII (1403-1461) réduisait en 3 pétales l'emblème, mais le nombre en varie selon l'époque.
L'ordre du lys décoration créée en 1814 fut supprimée en 1816. C'était une fleur de Lys surmontée de la couronne royale attachée à un ruban blanc liséré de bleu.
La beauté implique un entrecroisement, une interaction, une rencontre entre les éléments qui constituent une beauté, entre cette beauté présente et le regard qui la capte. François Cheng (cinq méditations sur la beauté)
Publié par Ranjiva

* Suite des lys orangés
Lire la suite...»