23 mai 2014

23 mai 2014

L'île de Paxos, ses couleurs marines, ses grottes et ses légendes [Grèce]


Aux larges des côtes grecques, à quelques kilomètres au sud de l'île de Corfou, se trouve Paxos, la plus petite des 7 îles principales ioniennes, d'une superficie de 25km2 seulement.


Paxos est différente des autres îles de la mer Egée, déjà par son paysage verdoyant mais aussi par l'architecture de ses maisons. Dans les Cyclades tel qu'àMykonos ou Santorin, le bleu et le blanc dominent tandis que dans la petite île de Paxos, les maisons se déclinent de toutes les couleurs "pastel", en donnant une préférence pour le rose tyrien.


Cette petite île "colorée", parfaite illustration de "carte postale" a su néanmoins éviter le tourisme de masse. L'île est couverte de pins, des cyprès, des oliviers centenaires, des vignes et des belles demeures du 19ème siècle qui sont perchées sur sa colline verdoyante.


Mais le vrai charme de cette petite île magnifique viennent de ses côtes abruptes et rocheuses, ses falaises, ses criques aux eaux transparentes et turquoises et surtout ses grottes secrètes marines où jadis selon la mythologie grecque Poséidon, dieu de la mer, demeurait avec sa femme Amphitrite, une nymphe marine sœur de la néréide Thétis


D'après la légende, Poséidon , qui voulut construire un sanctuaire pour sa belle, aurait arraché un bout de l'île de Corfou avec son trident. Et lors de la construction, il aurait perdu son trident. Les futurs habitants qui eurent découvert ce vestige de Dieu de la mer en firent leur symbole. Les premiers habitants de l'île furent les phéniciens.


Selon aussi les mythes encore, c'est dans la grotte marine d'Ipapanti que Poséidon construisit son palais de marbre. Avec son épouse Amphitrite, il eut un fils nommé Triton.


Ces grottes marines façonnées depuis des millénaires par la mer sont incroyables de beauté et la couleur de la mer varie d'un bleu si intense qu'on ne se lasse pas d'admirer ces variations turquoises cristallines : sublimes couleurs marines !


Les souvenirs se sont dispersés dans le vaste monde et il faut voyager pour les retrouver et les faire sortir de leur abri ! Milan Kundera [Le livre du rire et de l'oubli]







Publié par Ranjiva

Quelques traces

Le blog voguera pendant quelques temps sur la Mer ionienne.

Lien Vidéo : Balade vers l'île de Paxos et ses grottes marines