19 octobre 2012

19 octobre 2012

Fleur exotique [Oiseau de paradis] et Interlude musical


Juste quelques photos pour admirer ces magnifiques fleurs au nom si enchanteresse "Oiseau de Paradis"...


Ce nom lui vient de la forme de ses fleurs qui évoque la forme de la tête d’un oiseau exotique "Paradisier" ou "Oiseau de Paradis". Un oiseau magnifique au plumage vif et coloré.


 Ces fleurs pourraient faire penser aux orchidées par leur forme mimétique (splendides fleurs qui déploient majestueusement  leurs corolles)


 Les Paradisiers sont originaires de la Nouvelle guinée et de l’Australie. Ces oiseaux exotiques se nourrissent selon la légende exclusivement du parfum des fleurs.


Le nom d’oiseau de paradis est souvent associé à l’oiseau mythique Phoenix, l'oiseau qui renaît de ses cendres, et ne laisse pas de trace durant son vol. Selon l'historien grec Hérodote (5ème siècle avant notre ère), le Phénix vivait en Egypte. Oiseau fabuleux au plumage pourpre et or, et à la taille d’un aigle, il pourrait être associé au héron cendré de l’Egypte.
 Le nom phénix qui vient du grec Phoinix (pourpre) fait allusion à la nature solaire de cet oiseau mythologique. Selon la légende égyptienne, c’était l’oiseau associé au dieu soleil Râ qui n’apparaissait que tous les cinq cents ans. Sentant sa mort venir, il fit un nid avec des brindilles de myrrhe et s’y laissa brûler pour renaître peu après...

La danse du paradisier

Et pour rester dans la danse "Irish dancing" [the Premontory de Trevor Jones ], juste pour se souvenir du dernier des Mohicans, de la beauté et du pittoresque des paysages en Irlande 

Danser dans une ronde est magique ; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire. Milan Kundera (Le Livre du rire et de l'oubli)



Publié par Ranjiva

Quelques traces

*Photo prises au Vietnam en mai 2012

Suite Fleur exotique : Fascinantes orchidées