17 janvier 2011

17 janvier 2011

L'île de la Jatte : l'île des impressionnistes...


L'île de la Jatte est une île de la Seine située dans le département des Hauts-de-Seine entre les communes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sur sa rive droite et Courbevoie et le quartier de la défense sur sa rive gauche.
Elle a été rendue célèbre par les peintres impressionnistes qu'elle a inspirés au 19 ème siècle, en particulier par les œuvres de Georges Seurat "Un dimanche après-midi d’été à la Grande Jatte", et Claude Monet "l'île de la grande Jatte" en 1874.
L’Impressionnisme a puisé ses racines dans les couleurs, les lumières et les paysages de long des berges de la Seine.
Au 19 ème siècle, l'île de la Jatte fut l'un des berceaux de l'impressionnisme. Avec ses nombreuses guinguettes , sa proximité de la capitale, le décor a fortement inspiré ces peintres.
Georges Seurat (1859-1891) a peint
le pont de Courbevoie en 1886 et Van Gogh (1853-1890) a peint le pont qui menait vers Courbevoie en 1887 "La Seine avec le pont de la grande Jatte".En juin 2009, un parcours pictural des impressionnistes long de 4 km y est inauguré le long des berges de l'île de la Jatte.
c'est une petite île de 4 km très verdoyante et les espaces verts (squares, parcs, jardins) représentent une surface de plus de 8 000 m2. C'est un petit havre de verdure.



Car nous voulons la Nuance encore
Pas la couleur, rien que la nuance !
Oh la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Verlaine (Jadis et naguère)

* Suite le Temple de l'Amour à l'île de la Jatte