26 août 2010

26 août 2010

Amboise : ville miroir de la Loire


Se reflétant dans la Loire, Amboise, cité royale et terre d'accueil de Léonard de Vinci (1462- 1519) se trouve dans le département d'Indre et Loire.
François 1er (1494-1547), séduit par l'art italien a introduit cet art dans son royaume (sculpture, architecture, peinture, et art de jardins) et il a décidé d'inviter le plus grand artiste de son temps en France avec le titre de "Premier peintre, Ingénieur et Architecte du roi".
Léonard de Vinci, âgé de 67 ans visionnaire doué, connu pour ses talents multiples : dessin, peinture, sculpture et architecture et qui a déjà réalisé de nombreux chef-d'œuvres en Italie pour sa notoriété accepta l'invitation du roi pour une nouvelle source d'inspiration.
Le Val de Loire, haut lieu d'histoire et d'art démontre de manière exemplaire comment l'homme au fil du temps a su prendre sa place tout au long du fleuve, en l'utilisant et en l'aménageant.

Ce qui sauve, c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence. Antoine de Saint-Exupéry (Terre des Hommes)


* Suite le long de la Loire