10 avril 2014

10 avril 2014

La magnificence des fleurs exotiques [Orchidées]


On ne se lasse pas d'admirer les orchidées surtout quand elles sont dans leur "milieu naturel".

Cattleya
A Madagascar, on recense plus de 1000 espèces d'orchidées. Et dans le monde plus de 30.000 espèces. Ceci explique la diversité de ces fleurs qui s'adaptent à leur milieu, par leur mimétisme pour attirer leur pollinisateur.


Outre la variété de leurs formes, ce sont les nuances de couleurs de leurs fleurs qui attirent aussi le regard.


L'engouement de l'Europe pour les orchidées était le fruit du hasard. Vers 1815, le jardinier londonien William Cattley (1788-1835) reçut un chargement de plantes tropicales de l'Amérique du Sud, enveloppées dans d'autres matériaux végétaux. Intrigué par ce végétal, il le mit en culture et vers 1818 et obtint des fleurs, "des fleurs magnifiques que le jardinier n'a vues nulle part". Un grand pas pour l'homme, un grand pas aussi pour le milieu horticole.


Ces fleurs furent ainsi baptisées "cattleya" en hommage au jardinier qui accomplit cet exploit de les faire fleurir. L'engouement pour les cattleyas et pour tous les autres espèces d'orchidées gagna alors l'Europe et l'Amérique du Nord. Pendant un certain temps, la flore sauvage ne fut pas épargnée : la reconnaissance (renommé et profit financier) revenant à celui qui collectera et trouvera le plus de nouveautés au risque de tout dévaster.


A la fin de 1890 la culture des orchidées devint un passe-temps d'amateurs aisés.



A propos de la vanille : il s'agit d'une orchidée épiphyte. A la floraison les fleurs sont pollinisées unes par unes à la main. Cette opération demande beaucoup de dextérité et de la rapidité car la fleur de la vanille se fane en une matinée seulement. Les gousses sont ensuite cueillies puis séchées.
[J'ai réinventé le passé pour voir la beauté de l'avenir. Louis Aragon]




Publié par Ranjiva

Quelques traces

*Photos prises à Madagascar

* Suite...  des fascinantes orchidées