10 octobre 2012

10 octobre 2012

Nez à Nez avec Bergerac et son Cyrano


Bergerac se trouve dans le département de la Dordogne, en Périgord pourpre, à 590 km de Paris et à 65 km de Penne d’Agenais . Elle s’est développée en bordure de la Dordogne, rivière qui ne peut lui être dissociée.


Son origine date du 11ème siècle : un château fut alors construit au bord de la rivière, afin de faire office d'un relais de rencontres à toute la population dispersée dans la plaine. Au 13ème siècle la croissance de commerce et la viticulture nécessitèrent la construction d’un pont sur la Dordogne. Les vignobles bergeracois s’étendirent ainsi sur les deux rives.


On associe souvent Bergerac à sa rivière, ses vignobles mais aussi à Cyrano (de Bergerac).
En plein centre de Bergerac, trône une imposante statue de Cyrano. De profil, son fameux nez "péninsulaire" est bien mis en "évidence" et dans les petites ruelles par-ci par-là sont disséminées des petites allusions à Cyrano et Roxane. Plus d'un siècle après sa création, le héros d’Edmond Rostand a été indéniablement bien adopté par cette petite ville.



Cyrano de Bergerac a bien existé sous le nom de Savinien de Cyrano, né à Paris (1619-1655). Il a pris le nom de Bergerac en hommage à son père qui avait des terres à Bergerac avant sa naissance. Soldat, écrivain et philosophe, il n’a jamais été à Bergerac, bien qu’il était grand voyageur. Sa vie mouvementée a inspiré Edmond Rostand en 1897.
Le Cyrano d’Edmond Rostand poète et auteur dramatique né à Marseille (1868-1918) est un personnage attachant qui symbolise l’audace et la générosité, un héros idéalisé à fois grotesque physiquement mais moralement sublime.



Cyrano de Bergerac est une pièce qui raconte la vie d'un poète sublime qui aime en secret sa cousine mais se sent complexé à cause d’un long nez disgracieux. Généreux et amoureux il prête sa plume et sa verve à un autre (Christian) afin que la belle Roxane soit séduite. Par la suite, Roxane se laisse séduire par la beauté des mots "Tant pis pour vous si je cours ces dangers, ce sont vos lettres qui m’ont grisée" déclare-t-elle à l’heureux élu. Roxane n’a découvert que trop tard qui était l’auteur de ces lettres...


Cyrano de Bergerac a connu bon nombre d’adaptations au cinéma, dont celle la plus récente du cinéaste français Jean-Paul Rappeneau en 90, qui a connu un vif succès (mérité), couronné par des prix notamment le meilleur film étranger pour l’Oscar ainsi que le Golden Globe sans oublier le césar du meilleur film en 1991...

On ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! Non ! c’est bien plus beau lorsque c’est inutile... (Cyrano)





Publié par Ranjiva

Quelques traces