10 octobre 2011

10 octobre 2011

Damme et la Légende d'Ulenspiegel


Damme est une petite ville pittoresque flamande qui se trouve à 6km de Bruges, "la Venise du Nord". Un canal relie les deux villes.
C'est une ville tout aussi romantique et hors du temps qu'est Bruges.
Au moyen-âge, c'était un port important quand Bruges était encore reliée à la mer, mais il fut de plus en plus abandonné vers le 12ème siècle, au fur et à mesure que la mer se soit retirée.
Damme a eu son temps de gloire, c'est dans cette ville que Charles le Téméraire (1433-1477) Duc de Bourgogne épousa Marguerite d'York (1446-1503) fille de Richard d'York qui fut à l'origine de la guerre des deux roses




Et c'est aussi à Damme, que l'écrivain Belge Charles De Coster (1827-1879) a fait naître Thyl Ulenspiegel, un héros légendaire qui défiait les autorités, un héros espiègle et libre de toutes entraves.
On retrouve les plus anciens récits de Thyl en Allemagne au début du 14ème siècle.

Charles De Coster a eu l'idée de réunir toutes les légendes de Thyl Ulenspiegel en une épopée en situant les aventures légendaires de son héros au 16ème siècle, période où la Flandre était gouvernée par l'Espagne.
Thyl est né à Damme en 1527, l'année de la naissance du futur roi d'Espagne Philippe II.

On peut comparer Thyl à Don Quichotte ou à Zorro ou à Robin de Bois.



C'est en 1867, que le livre de Charles De Coster "La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et d'ailleurs" est paru, connu aussi sous le titre de "la Légende d'Ulenspiegel", un hymne à la liberté et à la résistance.
Thyl Ulenspiegel fut adapté au cinéma en 1956 et son rôle fut joué par Gérard Philippe et celui de son compagnon fidèle et inséparable Lamme Goedzak par Jean Carmet.
Une autre adaptation cinématographique plus fidèle au livre fut tournée en 1974.

Thyl est aussi devenu un héros de bandes dessinées, adaptation libre qui a pris de grandes libertés par rapport au récit de Charles De Coster.
La révolte de gueux paru en 1951 témoigne d'une approche très personnelle du récit tout en gardant fidèlement l'esprit du livre.

L'histoire n'est pas une science, c'est un art, on n'y réussit que par l'imagination (Anatole France)


Suite de Damme à Gand



Publié par Ranjiva