25 février 2011

25 février 2011

Vittoriosa marina et ses multiples embarcations


On trouve encore quelques "dghajsa" au Grand Port de Malte. C'est assez insolite et inattendu de les voir ainsi accolés aux gros bateaux de plaisance étant donné qu'il n'en reste plus beaucoup comme pour les gondoles à Venise.
Parmi les typiques embarcations que les phéniciens (vers le 9ème siècle avant notre ère) ont légué aux maltais, il y a le fameux dghajsa, une véritable gondole aux couleurs vives utilisée au cours des siècles pour transporter des marchandises, des passagers et des marins qui depuis la terre ferme rejoignent leurs bateaux.
Ces embarcations sont encore construites de nos jours mais en petit nombre et sont surtout destinées aux typiques compétitions navales, authentiques reconstitutions historiques d'épisodes datant de l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean.
Les participants s’entraînent toute l’année et ces compétitions sont généralement gagnées par une des trois villes sœurs qui entourent le Grand Harbour, Senglea, Vittoriosa et Cospicua


Et la petite embarcation essaie de s'extraire, de distraire et de garder son originalité sans tomber dans la marginalité pour se lover dans son authenticité.


* Suite Malte et ses églises et ses bateaux