3 février 2011

3 février 2011

Le Poinsettia rouge : fleur de l'île rouge



Des poinsettias poussent un peu partout à l'état sauvage à Madagascar sur les hautes terres. Les arbustes peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres.
A Madagascar on nomme le poinsettia "fleur de Madagascar" ou " Le Madagascar".

Quand on plie en deux la feuille, celle-ci pourrait faire penser à la forme géographique de la grande île, c'est une des hypothèses de cette appellation.
On pourrait aussi penser puisque la fleur est l'un des symboles de Madagascar que le poinsettia pourrait faire penser aux couleurs du drapeau malgache blanc (la sève), et rouge et vert (les bractées).
Une autre hypothèse pourrait être aussi à l'origine de cette appellation la couleur rouge des bractées qui pourrait faire penser à la couleur rouge - latérite de l'île.
Aux Antilles le poinsettia hérite d'un petit surnom très imagé " Six mois verte, six mois rouge". parce que les bractées redeviennent vertes en saison estivale.
C'est une plante aux noms très imagés. On l'appelle aussi "l'Etoile de Noël" car l'arbuste fleurit à Noël et ses bractées colorées qui entourent les petites fleurs font penser à une étoile et au Mexique c'est la fleur de la nuit sainte.Les Aztèques vénéraient cette plante qu'ils appelèrent "fleur de peau". Ils s'en servaient pour teindre aussi leur tissu en rouge.
Selon la légende Aztèque la coloration des bractées d'un rouge aussi vif est due aux gouttes de sang tombées du cœur brisé d'une déesse suite à un amour malheureux.
cette plante est magnifique par l'éclat de ses bractées aux couleurs si vives.


L'important pour nous est de rester fidèle au réel, à tout le réel, d'être humble suffisamment pour accueillir tous les faits qui nous interpellent. François Cheng (cinq méditations sur la beauté)



Suite Madagascar : Orchidée


* Suite Poinsettia





Publié par Ranjiva

Quelques traces