25 février 2011

25 février 2011

Marsaxlokk et ses Luzzu


Le Luzzu est un petit bateau de pêche maltais de taille moyenne qu'utilisent les pêcheurs qui ne s'éloignent pas trop de la côte. Toutes les barques ont des yeux peints à l'avant : c'est l'œil d'Osiris (dieu de la mythologie égyptienne et époux d'Isis et qui selon la légende a enseigné aux humains les rudiments de l'agriculture et de la pêche).
Certains maltais disent que c'est l'œil d'Horus symbole de la lumière et de connaissance. Horus est représenté par une tête de faucon et c'est l' œil du faucon qui voit tout et qui permettrait aux bateaux de tenir leur cap.
Ces yeux peints à l'avant du bateau sont censés protéger les pêcheurs de tous les dangers de la mer.
Le Luzzu regorge de symboles que les maltais ont hérité des croyances phéniciennes : l'œil pour la protection face aux dangers, la couleur jaune pour le symbole du soleil, le bleu pour la mer et la couleur rouge symbolise le courage des ceux qui vont affronter la mer et le vert pour la chance.
A Marsaxlokk un petit village de pêcheurs pittoresque et charmant, on a la chance d'admirer sur le petit port quelques-unes de ces petites embarcations de pêche aux couleurs si magnifiques.

La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. Eugène Delacroix

Souffle de la mer du fin fond des origines
Vent de mer qui vient de nuit : tu ne viens à personne ;
Si un seul veille il faut qu’il prévoit, comment il pourrait te dominer :
Souffle de la mer du fin fond des origines qui ne souffle
que pour la roche des origines, pur espace déferlant
de loin… Oh, comme il te sent le
figuier vibrant, là-haut sous la lune.
Rainer Maria Rilke (le chant de la mer)




* Suite de Mythologies et Légendes

* Suite La fenêtre d'Azur à l'île de Gozo


Publié par Ranjiva

Quelques traces