8 mars 2010

8 mars 2010

Venise et son palais de Doges


Le palais de Doges ou palais ducal symbole de la gloire et de la puissance vénitienne construit en 1340 et maintes fois transformé aux 14ème, 15ème et 16ème siècle était la résidence des doges jusqu'en 1797 : fin de la république vénitienne et le siège du gouvernement. Il est situé sur la place Saint Marc, célèbre site très visité.
Un joli décor géométrique fait de marbre blanc et rose donne beaucoup de charme aux façades de ce palais.
Thomas Mann ( 1875- 1955) écrivain allemand, prix Nobel de la littérature en 1929 rendait bien hommage à cette place dans "Mort à Venise", œuvre rendu célèbre par l'adaptation cinématographique de Luchino Visconti en 1971.

C’était donc elle, il allait une fois encore y atterrir à cette place qui confond l’imagination et dont l’éblouissante, la fantastique architecture emplissait d’émerveillement et de respect les navigateurs abordant autrefois le territoire de la république : l’antique magnificence du Palais et le pont aux Soupirs, sur la rive, les colonnes, le lion, le saint, la fastueuse aile en saillie du temple fabuleux, la vue sur la Porte et la Grande Horloge. Mort à Venise (Thomas Mann)



Publié par Ranjiva



*Suite Venise en hiver