13 novembre 2020

Cheminer d'arbre en arbre 

Destination : arbre, est un poème d'Andrée Chedid ; certes c'est une belle destination que d'aller admirer ces magnifiques arbres, qui déclinent leurs couleurs automnales. 
A l'instar de l'érable japonais, certains arbres ont leurs feuilles d'un rouge éclatant avant la chute des feuilles, ces couleurs flamboyantes sont dues aux anthocyanines, leurs pigments protecteurs contre les parasites et l'environnement.
Parcourir l'Arbre 
 Se lier aux jardins 
 Se mêler aux forêts 
 Plonger au fond des terres 
 Andrée Chedid [destination : arbre].
L'embrasement automnal fascine toujours, les arbres se parant de leurs plus belles couleurs ; ils se préparent à la rude saison qui va arriver ; leurs feuilles, avant de tomber, passent par toutes les couleurs.
Puis dans un éclat de feuilles 
 Embrasser l'espace 
 Résister aux orages 
 Déchiffrer les soleils 
 Affronter jour et nuit 
 Andrée Chedid [destination arbre]
Bientôt pour les arbres, le temps est venu d'une pause méritée, mais en attendant cet arrêt indispensable à leur survie, ils exhibent leurs plus belles couleurs.





  Personne ne s'étonne que les arbres se dénudent sous nos           latitudes, en automne, et se reverdissent au printemps
 Pourtant  la chute et la repousse annuelles sont un petit miracle, car le processus implique que les arbres aient la notion du temps. Comment savent-ils que l'hiver arrive ou que la hausse des températures n'est pas un bref aléa climatique 
mais l'annonce du printemps ? 
[Extrait du livre -la vie secrète des arbres - de Peter Wohlleben]
Cheminer d'arbre en arbre 
Explorant l'éphémère 
Aller d'arbre en arbre 
Dépistant la durée. 
 Andrée Chedid [destination arbre]






Publié par Ranjiva

Quelques traces