8 novembre 2017

8 novembre 2017

Sur la belle place Stanislas... un jardin éphémère... [Nancy] [La Lorraine]


Chaque année depuis 14 ans, à l'automne pendant 1 mois, sur la majestueuse place Stanislas à Nancy s'érige un jardin éphémère...


La place Stanislas devient piétonne en 2005, et depuis,l'esplanade se pare chaque année [après une interruption de 2 ans] d'un jardin verdoyant à ciel ouvert....


En lien avec l'actualité, chaque année une thématique s'impose... Et cette année, le jardin éphémère s'articule autour de la forêt, et est baptisé "Place à l'arbre"...


Ce 14ème jardin éphémère fait la part belle aux arbres, pour nous sensibiliser sur le rôle économique et écologique des arbres... et sur la nécessité de préserver la biodiversité des forêts.


Sur 3500 m2 de pavés ont été dressés cette année, 214 arbres et 12 scènes végétales sur la place Stanislas.

La Fontaine Neptune
Cette superbe place majestueuse, où trône au milieu la statue de Stanislas Leszczynski [1677-1766] roi de Pologne et Duc de Lorraine, est parsemée de fontaines, de grilles dorées, et de superbes sculptures...Elle est classée au patrimoine de l'Unesco.


En hommage à Louis XV, [1710-1774)] roi de France mais aussi son gendre, dans la plus grande  tradition des places royales, Stanislas Leszczynski a fait concevoir en 1751 cette place magistrale fermée par des grilles aux armoiries de la couronne de France. Sur cette place se trouvent l'hôtel de ville, l'Opéra, le musée des Beaux-arts, des bâtiments aux éléments décoratifs.


Baptisée place royale, puisque dédiée au roi, il allait de soi que la statue représente Louis XV... Pendant la révolution française, la statue a été détruite [1792] et la place rebaptisée place du peuple. Ce n'est qu'en 1831 que la statue de Stanislas Leszczynski fut érigée et que la place prenne le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.


Considérée comme l'un des joyaux de la ville, en jonction entre la vieille et nouvelle ville, la place que les nancéiens surnomment "Place Stan" est un lieu incontournable, de nombreux événements culturels, tel que ce jardin éphémère, s'y déroulent.

Le parc de la pépinière [La pépinière]
L’automne est un second printemps
où chaque feuille est une fleur
Albert Camus










Publié par Ranjiva

Quelques traces


*Photos prises en octobre 2017

Lien : La Lorraine