22 septembre 2016

22 septembre 2016

Spectaculaires fleurs de couleur pourpre [Ail étoile de Perse, agapanthe etc..]


Juste quelques photos pour admirer la magnificence de ces fleurs "couleur pourpre"...


Et accueillir l'automne avec la beauté étonnante de ces Allium appelés également "Ail étoile de Perse".


Très originales, en boule pour qu'on puisse mieux voir ses fleurs "en forme d'étoile" qui pourraient faire penser à du dahlia Honka, ces fleurs nous viennent d'Asie centrale.


Quand la nature devient audacieuse, tout devient spectaculaire et le regard ne peut qu'être attiré par la couleur, la forme de fleurs. Reine de l'été, l'Agapanthe ne peut qu'éblouir, cela va de soi, elle appartient à la famille des liliacées [Lys, narcisse, tulipe etc...]. 
Connue aussi sous le nom de Lys de Nil, cette fleur de couleur "bleue" "violette" ou blanche" est tout simplement rayonnante à sa pleine floraison. Pas étonnant que les agapanthes fassent partie des fleurs sélectionnées par le peintre Monet pour son jardin d'eau... et sa peinture...


Une autre fleur, qui n'est pas aussi en reste par sa forme en clochettes, la Digitale est tout aussi étonnante : une multitude de fleurs sur une seule hampe. Fleur à double tranchant : elle est magnifique à regarder mais à la fois très toxique à la consommation courante et utilisée dans des médicaments en raison de ses bienfaits sur le cœur grâce à la digitaline.


Mainte fleur épanche à regret
son parfum doux comme un secret
dans les solitudes profondes











Publié par Ranjiva

Quelques traces







* Photos prises
au jardin de Monet en juin 2016