16 mai 2016

16 mai 2016

Central Park, un espace vert au coeur de New-York...


Central Park se trouve au cœur de Manhattan, c'est un immense parc de 340ha, qui s'étend sur 4Km. "Le poumon vert de New-York", comme on le surnomme, offre une réelle détente, un véritable havre de paix.


Central Park étonne par sa diversité : de paisibles buttes boisées, des jardins à l'italienne, anglaise, française... de multiples plans d'eau, des petits lacs, des fontaines etc..


Ce parc est si diversifié, qu'au détour, on peut se trouver face à un obélisque provenant d'Alexandrie. Comme Londres et Paris, New-York a aussi son monolithe offert en cadeau par l'Egypte . Au départ offert à la France, qui préféra celui de Louxor, il fut remis au gouvernement des Etats-Unis et fut érigé au Central Park en 1881.


Cet obélisque, tout comme celui de Londres porte le nom "d'Aiguille de Cléopâtre" (bien qu'il n'ait rien à voir avec la reine Cléopâtre). Il fut restauré en 2014. Une technique au nettoyage au laser fut nécessaire pour rajeunir ce monument vieux de 3500 ans.


Avec les gazouillements des oiseaux, des écureuils par-ci par-là, on oublierait presque qu'on est dans une grande ville.


Le parc a été réalisé à l'image des parcs publics à Londres ou à Paris. Inauguré en 1859, il devint vite le lieu incontournable de promenade de tous les new-yorkais


Central Park a connu une période faste jusqu'en 1929 et après ce fut la crise. La mauvaise réputation du parc dans les années 1970 a pris fin en 1980 grâce à une rénovation complète entreprise par un conservatoire privé. Et depuis, le parc a retrouvé sa splendeur d'antan.
Central Park fut un des lieux privilégiés du 7ème art, en effet, beaucoup de scènes de films y ont été tournées et le lac "Réservoir" ne fut pas en reste. Dans Marathon man, un thriller palpitant de John Schlesinger, réalisateur britannique, on voit le héros Dustin Hoffman faire son jogging le long du lac en vue de la préparation de Marathon de New-York. Entre autres réalisateurs, Woody Allen fut celui qui a le plus tourné dans Central Park : la scène mythique de la promenade en calèche dans le film "Manhattan" est inoubliable, tout comme la scène émouvante de "Love Story" où les deux protagonistes patinent au Wollman Ice Rink avant de rejoindre l'hôpital...
A noter que des guides peuvent faire visiter tous les endroits où des scènes de films mythiques ont été tournées.

Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir
Is all we see or seem
But a dream within a dream ?
Edgar Allen Poe





Publié par Ranjiva

Quelques traces

*Photos prises en Avril 2016