1 février 2016

1 février 2016

A la faveur de la Lune, une plante plante tropicale [Fleur de Lune]


Quel joli nom que porte cette plante florissante originaire de l'Amérique du Sud : Fleur de lune...


Cette appellation lui vient de ses fleurs blanches, plus précisément de ses grandes bractées (spathes) qui rappellent la forme de la Lune.

Photo prise en Martinique[Mai 2015]
Il existe plus d'une trentaine d'espèce de cette plante (spathiphyllum) et le spathiphillym Wallissi doit son nom au botaniste allemand Gustave Wallis (1830-1878), collecteur de plantes tropicaux. Elle fut introduite en Europe en 1824.


De cette plante au joli nom, il n'y a qu'un pas pour penser à Séléné, la déesse de la lune de la mythologie grecque, qui se baigne dans les océans avant de se parer pour régner sur le ciel.

Photo prise à Madagascar [17 août 2013]
La lune est souvent associé au féminin. depuis la nuit des temps, elle fascine et inspire des mythes et légendes ou contes. Les civilisations asiatiques n'y échappent pas, avec notamment le Vietnam, qui fête la Lune et a maintes variances de légendes pour justifier l'origine de cette festivité.

                                                Photo prise au Vietnam [Avril 2012]

La légende de Chang'e [déesse de la lune dans la mythologie chinoise] relate l'histoire d'une femme qui s'envola vers la Lune. Cette légende fut connue sous diverses versions : il était une fois le dieu du ciel de l'Est qui avait deux épouses, la Déesse de la Lune et la Déesse du Soleil.
La Déesse de la Lune eut douze filles lunes et celle du soleil 10 fils soleils. Comme l'apparition simultanée de 10 soleils risqua d'engendrer un chaos total, un habile archer put mettre fin à ce désastre en tirant sur les neuf soleils.
En récompense de cet acte héroïque, Yi reçut l’élixir de l'immortalité des Dieux mais c'est Chang'e son épouse qui but l'élixir à sa place. C'est sur ce dernier acte que les versions diffèrent : les unes prétendent que Chang'e est une Déesse-Lune qui s'empara de l'élixir et s'envola avec son mari pour le rendre immortel sur la Lune, d'autres prétendent que seule Chang'E s'envola et resta sur la Lune et quand celle-ci était particulièrement claire et pleine, Yi l'apercevait dans toute sa splendeur et installait alors en l'honneur de sa femme une table de fête garnie de sucreries, de gâteaux etc..
C'est depuis ce jour que l'on se mit à fêter la Lune avec des lampions et des gâteaux en forme de lune en profusion.


Revenons à notre Fleur de lune, appelée aussi Lis de la paix. Outre la beauté de ses fleurs blanches [tel le dragonnier], elle est aussi une plante dépolluante : définitivement l'utile à l'agréable.

Nous prendrons de vitesse l'aube et le printemps
Et nous préparerons de jours et des saisons
A la mesure de nos rêves
Paul Eluard [Le visage de la paix]









Publié par Ranjiva

Quelques traces