16 décembre 2015

16 décembre 2015

Au détour des étangs : des flamants roses [La petite Camargue] [France]


Des flamants roses, autour des étangs de la petite Camargue, nous émerveilleront toujours...


Ces oiseaux fascinants se reproduisent depuis quelques années sur un petit îlot dans la petite Camargue à Aigues-Mortes.


En effet depuis quelques années, des flamants roses se sont sédentarisés dans ces étangs, d'où la décision de construction d'un îlot artificiel de 300 mètres de long qui pourrait éventuellement protéger les flamants roses de tout prédateur.


Ces oiseaux qui aiment la tranquillité sont grégaires  : au moindre dérangement, ils pourraient changer tous de lieu. Dans les salins d'Aigues-Mortes, ils trouvent les bonnes conditions pour se reproduire [leur parade nuptiale se déroulant en hiver]. Les flamants roses ont délaissés les Bouches du Rhône pour le Gard. Ainsi 10000 flamants roses,  sont arrivés l'année dernière sur le même étang... Quel spectacle extraordinaire cette arrivée a dû être...


Outre sa couleur due à leur nourriture,  le flamant rose peut faire penser au héron cendré et ,tout comme ce dernier,  il est capable de tenir sur une seule patte de longues heures. Il pourrait être aussi associé à l'oiseau mythique qu'est le Phénix qui renaît de ses cendres.


Aigues-Mortes se trouve à une soixantaine de kilomètres de Sète. Magnifique ville médiévale aux superbes remparts datant de Philippe III, roi de France de 1270 à 1285 -et fils de Louis IX [Saint-Louis]-. Elle communique avec la mer par un canal de 6 km.


La Camargue est une région naturelle du sud de la France, dans le Languedoc Roussillon. Elle est située au bord de la Mer méditerranée et elle s'étend sur les départements du Gard et des Bouches du Rhône. Il y a la grande Camargue au centre et la petite Camargue à l'ouest, dans le département du Gard.


Une nature sauvage préservée nous attend dans cette région, pays des flamants roses, et des chevaux blancs...


Au bois, il y a un oiseau, son chant vous arrête et vous fait rougir. 
Arthur Rimbaud [Enfance]











Publié par Ranjiva

Quelques traces



*Photos prises en août 2013