16 octobre 2015

16 octobre 2015

Le long de la Garonne : [Auvillar, Lauzerte...]- [Midi-Pyrénées]


Quand on arrive dans un de "ces beaux villages de France" du Sud Ouest, plus précisément en Midi-Pyrénées, on ne peut pas passer à côté du magnifique panorama sur la vallée de la Garonne.


La Garonne est un fleuve de 647 km de long qui traverse deux régions : le Midi-Pyrénées et l'Aquitaine. Son trajet est jalonné de quelques grandes villes, Toulouse entre autres.


Le fleuve a toujours fasciné: tantôt vives tantôt calmes, ses eaux nous transportent  toujours vers la rêverie ou le voyage. André Téchiné, réalisateur français né en 1943, originaire du Tarn-et-Garonne avait déjà tourné plusieurs films dans cette région : "Ma saison préférée", "Les roseaux sauvages" et plus tôt encore "Le lieu du crime" (1986), qui fut tourné à Auvillar, commune située à 5km de Valence-d'Agen, sa ville natale. André Téchiné a eu le prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes pour "Rendez-vous" (1985) avec Juliette Binoche et Lambert Wilson.


Perchée au-dessus des méandres de la Garonne, Auvillar, petite commune de Tarn-et-Garonne, n'usurpe pas sa labellisation de "plus beaux villages de France".


Charmant village où tout est paisible, surtout si on a la chance de faire une balade matinale dans les ruelles pavées, avec leurs maisons à colombage et leurs arcades en briques rouges typiques de la région.

Auvillar
Les lieux qui méritent l'appellation "des plus beaux village de France" ne manquent pas dans l'Hexagone et c'est dans le Midi-Pyrénées qu'on en dénombre le plus (29 villages labellisés), juste devant la Provence-Côte d'Azur (18 villages).

Lauzerte
Lauzerte, ancienne bastide perchée sur un éperon rocheux, a aussi obtenu cette distinction méritée. Cette petite commune se trouve à moins de 40 km d'Auvillar et à moins de 100 km de Toulouse.


Avec ses maisons à colombages à arcades en ogive qui se serrent autour d'une grande place -la Place des Cornières- et surtout par ses remparts offrant une vue imprenable de la vallée, Lauzerte a quelque chose d'unique...



Le Midi-Pyrénées est traversé par 8 départements dont 7 portent le nom de rivière ou fleuve. Lors du découpage de 1790, le département Tarn-et-Garonne n'existait pas encore. Ce fut en 1808 sous Napoléon 1er (1769-1821) que le département fut créé en amputant les 4 départements limitrophes.


Voilà donc une très belle région qui mérite vraiment le détour, surtout le Quercy, cette belle région du sud-ouest où les couleurs, la lumière nous submergent, les magnifiques paysages nous tendent les bras et où Séléné peut se montrer dans toute sa splendeur...


J'ai recherché avec sensibilité exquise la vue de beaux paysages c'est pour cela que j'ai voyagé. Stendhal








Publié par Ranjiva

Quelques traces




Articles sur la région de Quercy

*Photos prises en août 2014