28 novembre 2014

28 novembre 2014

Paisible marais Audomarois et ses canaux - Le Nord


Moins connu que les hortillonnages d'Amiens dans le Nord et le marais de Poitevin (Pays de la Loire), le marais de Saint-Omer est tout tout aussi dépaysant.


Lieu insolite avec ses 160km de voies navigables pour une balade au fil de l'eau, le marais Audomarois est le seul marais encore cultivé et habité en France.


Exploité par une quarantaine de maraîchers, divers légumes de variétés locales notamment des choux-fleurs, des poireaux, endives etc... y sont cultivés.


Façonné par la main de l'homme depuis le Moyen-âge, le marais Audomarois est alimenté par le fleuve Aa qui traverse Saint-Omer, une ville qui se situe au Nord de la France, dans le Pas-de-Calais. C'est un labyrinthe de petits canaux (watergang) qui relie maisons, parcelles cultivés et pâturages.


En 638, le roi Dagobert (602-639) confie la mission de christianiser le Nord à quatre moines dont Audomar (600-670) connu plus tard sous le nom de Saint-Omer. Grâce à la persévérance de ces moines, le marécage devint progressivement cultivé. Les habitants de Saint-Omer s'appellent les audomarois


Labellisé par UNESCO en 2013 pour sa biodiversité, ce marais unique et insolite mérite le détour... Une harmonie parfaite entre l'homme et la Nature


Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'Instant...
Bachelard (Intuition de l'Instant)





Publié par Ranjiva

Quelques traces