3 septembre 2012

3 septembre 2012

La Lorraine [ses villes d'eaux et ses lacs]


En arrivant dans la ville de Contrexéville, ce qui attire le regard en premier ce sont ces successions de fontaines alignées aux couleurs très vives, aux formes modernes et joyeuses.
Magnifiques fontaines qui font penser aux Eaux d’Artifice, la Fontaine Agam à la Défense, dans la région parisienne, par la similitude de couleurs et la pureté des marbres.
Contrexéville est une petite ville qui se trouve au Nord-Est de la France, dans les Vosges



24 fontaines entre 2,50m et 3,50m déversent de l’eau dans un canal lumineux, fait de marbre de carrare. Carrare se trouve en Toscane en Italie. Ses carrières de marbre qui sont exploitées depuis l’antiquité sont réputées mondialement pour leur blancheur.
Michel-Ange sculpteur et peintre italien (1475-1564) a réalisé ses œuvres en marbre de carrare.



Quand on parle des villes d'eaux, on pense souvent à l’Auvergne, ses massifs volcaniques, ses nombreuses stations thermales et un peu moins aux villes d'eaux dans les Vosges. Certes L'Auvergne compte de nombreuses sources sacrées depuis l'antiquité ; certaines villes d'eaux étaient déjà fréquentées par les Gallo-Romains mais comme le culte d’eaux était sans doute parmi les plus anciens, les villes d'eaux des Vosges n'en échappent pas à la tradition.


En passant par la Lorraine, de Metz à Epinal, des villes d’eaux, des rivières, des lacs, des montagnes et des parcs naturels nous montrent la diversité de cette région.



A Contrexéville, deux magnifiques lacs (les lacs de la folie) se trouvent en plein cœur d’un massif forestier. Ces lacs se nichent entre les sapins.
Le vert de la nature se reflète dans l’eau. Des jolies balades le long du lac en perspective...



Chante ta soif irisée. René Char (Feuillets d'Hypnos)



Publié par Ranjiva

Quelques traces


Suite Lorraine : Metz ville d'Art et d'Histoire