25 juin 2012

25 juin 2012

La Baie d'Along et ses rivages


La baie d’Along (Vinh Ha long) est située dans le Nord du Vietnam près de la frontière chinoise, à 170 km de la capitale, Hanoi. Les paysages y sont extraordinaires.



La baie abrite environ 2000 îles, dont quelques-unes sont habitées. La plus connue est l’île de Cat Bà qui signifie abîme de sable ; c’est une île en grande partie habitée par des pêcheurs et paysans.


Sur la baie d’Along, des villages flottants aux magnifiques couleurs égaient le paysage le long des rives. Les maisons aux allées en bois sont attachées entre elles pour résister à la force des courants et des tempêtes. Les habitants vivent de la pêche.



Sur l’île de Cat Bà vivent des limules, sorte de crabe à carapace dure avec plusieurs pattes et une longue queue qui traîne à l'arrière comme une antenne ; on l’appelle "crabe Sam", nom qui lui vient d'une montagne sacrée à la forme de crabe se trouvant à Châu Dôc, dans la région du Delta du Mékong.
"S'accrocher et s'aimer comme les crabes Sam" est une expression populaire au Vietnam. Le mâle se colle toujours au dos de la femelle. Ce sont des crabes qu’on vend toujours en couple et selon la tradition on les mange aussi en couple. Le crabe Sam est le symbole des amoureux au Vietnam.



Les innombrables îles et îlots de la baie d’Along recèlent des jolies plages et des grottes nées de l’action du vent et des vagues.


Loué soit l'infini,
Labyrinthe des effets et des causes,
Qui, avant de me présenter le miroir,
Dans lequel je ne verrai personne ou je verrai un autre,
M'accorde la pure contemplation
D'un langage de l'aube.
Jorge Luis Borges

La quiétude de l'Aurore
video

It's different now I think
I wasn't older yet
I wasn't wise, I guess
Somewhere I lost whatever else I had
I wasn't over you
I see it run inside itself
And then I called you out
There's so much travel
Sufjan Stevens - Now That I'm Older





Publié par Ranjiva


Quelques traces


* Fin des "posts" sur le Vietnam