17 janvier 2011

17 janvier 2011

Le Quartier de la Défense et ses sculptures


La Défense se trouve dans le département des Hauts-de-Seine, le plus petit département de la France. Elle se situe sur les communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre, c'est le 1er centre d'affaires en Europe par l'étendue de ses bureaux.
Ce quartier doit son nom à la statue sculptée en 1871 par Louis-Ernest Barrias (1841-1905) pour commémorer la défense de Paris face aux Prussiens (1870).
La Défense c'est le quartier des affaires, des galeries marchandes mais aussi des œuvres d'art disséminées ci et là. Plus de 70 œuvres d'art d'artistes des plus connus au moins connus s'y côtoient. On peut y admirer le Red spider (le grand Stabile rouge) de Calder (1898-1976) sculpteur et peintre américain. Cette œuvre d'art fut sculptée en 1974 et érigée en 1976 sur le parvis de la Défense en même temps que la sculpture de Miró les deux personnages fantastiques aux couleurs très vives.
Parmi les œuvres connues, on ne peut pas rater le pouce en métal de César, sculpture créée en 1965 et implantée à la Défense en 1994. C'est la réplique du Pouce que l'on peut voir aussi à Marseille en face du musée d'art contemporain.
Le Parvis de la Défense est en effet un véritable musée à ciel ouvert.


Le "Grand Stabile Rouge" de Calder et les "deux personnages fantastiques" de Miró


Le pouce de César et la Défense de Paris de Barrias
[Il n'est en art qu'une chose qui vaille : celle qu'on ne peut expliquer.] Georges Braque